L’installation, mise en service en janvier à Condat-sur-Vézère, fournit de l’eau chaude aux papeteries de Condat, ce qui permet au site industriel de limiter sa consommation de gaz et de payer un peu moins de taxe carbone.

« Techniquement, c’est la plus grande de France et la plus grande d’Europe à visée industrielle », a assuré Hugues Defréville, directeur de la société Newheat, ce vendredi 21 juin au matin, lors de l’inauguration de la centrale thermique solaire de Condat-sur-Vézère, en Dordogne.

Installée sur la rive gauche de la Vézère sur une ancienne zone de stockage de boues papetières, mise en service en janvier après six mois de travaux, l’installation fait face à la papeterie de Condat qui lui achète l’eau chaude produite et qu’elle intègre dans son processus de fabrication.

Energie renouvelable

Le solaire thermique est une énergie renouvelable qui permet de produire de la chaleur ou de l’eau chaude. L’énergie solaire photovoltaïque qui produit de l’électricité à partir du rayonnement solaire.

Les 4200 m2 de capteurs solaires sont positionnés sur des « trackeurs » qui permettent de suivre la course du soleil. La production d’énergie sous forme d’eau chaude devrait atteindre les 3 900 MWh par an. Une goutte d’eau par rapport aux 540 000 MWh de gaz et aux 180 000 MWh d’électricité consommés chaque année par la papeterie. Mais cela évitera quand même de rejeter 1000 tonnes de CO2 par an et ainsi de payer 35 000 euros de taxe carbone. « Cette centrale solaire est une étape supplémentaire de notre transformation », s’est félicité le directeur de l’usine Stéphane de Gelis.

« Le solaire thermique est un peu le parent pauvre de la transition énergétique alors que 46% de l’énergie totale consommée par en France est de la chaleur’, a souligné Arnaud Leroy, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui a apporté 1,4 million d’euros sur les 2,2 nécessaires à l’installation. Et d’ajouter :

Pour diminuer notre consommation d’énergie fossile, réindustrialiser nos territoires, le solaire thermique a toute sa place. On sait faire. On peut le faire ».

Article rédigé par Benoît Martin
https://www.sudouest.fr/2019/06/21/la-plus-grande-centrale-solaire-de-france-vient-d-etre-inauguree-en-dordogne-6241514-1802.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *